|
Algonquienne
Et les sceptiques seront confondus...
|
|
Le Chaînon,
Hiver 2008, |
Généalogie de Mark Edward Godar |
Adolphus & Louisa Patnode |
Une des recommandations de l’article Catherine Pillard Fille du Roi, Algonquienne d’ascendance sibérienne, née en France vers 1651… Où est l’erreur…? publié dans le Chaînon vol. 25, No #3, Automne 2007, était de compléter la lignée matrilinéaire de Sandra McGrath et d’identifier d’autres candidats pour une étude de leur ADNmt.
Un scénario éliminé
Une des méthodes de travail de l’équipe fut d’établir des scénarios susceptibles de résoudre l’énigme, pour pouvoir ensuite évaluer leurs probabilités d’occurrence. Un des scénarios identifiés vient d’être éliminé par la découverte d’un autre candidat ayant des résultats ADNmt identiques à ceux de John Croteau, Nicole Boutin et Sandra McGrath.
Les deux généalogies matrilinéaires rapportées dans l’article remontent à deux filles nées à 20 ans d'intervalle, soit Catherine Charron-Ducharme baptisée le 23 septembre 1666 à Montréal et Marie Louise Charron-Ducharme née le 4 septembre 1686 à Longueuil. Un des scénarios considérait la possibilité que la plus âgée soit la mère de la plus jeune, et que cette aînée ne soit pas la fille naturelle de Catherine, mais une fille adoptée par le couple.
Cette troisième lignée, qui mène à une autre fille de Catherine Pillard, vient de rendre ce scénario impossible.
Quand la science vient au service de la généalogie…
Un quatrième résultat de test d’ADNmt, en tout point identique aux trois premiers dont il était question dans l’article de l’automne 2007, vient d’être confirmé, soit celui de Mark Edward Godar, natif de Cedar Rapids, Iowa. Voici le résultat commun des tests d’ADNmt de Mark Godar, Nicole Boutin et John Croteau :
Haplogroupe A:
HV 1: 16223T, 16227C, 16290T, 16311C, 16319A, 16519C
HV 2:
73G, 235G, 263G, 315.1C, 522-, 523- et 544T
L’arrière-grand-père paternel de Mark Godar, Paul Gaudard, était natif de Semsalès en Suisse, alors que son arrière-grand-père maternel, John Pospishil, était quant à lui natif de Kamence, de la région de la Bohême en Tchécoslovaquie. Comme quoi tous les chemins mènent à Rome !
La généalogie matrilinéaire de Mark Godar a pu être complétée grâce aux informations qui nous ont été fournies par la mère de Mark, laquelle travaille depuis plus de trente ans déjà à établir l’arbre généalogique de sa famille. Sa lignée matrilinéaire nous amène à une troisième fille de Catherine Pillard; il s’agit d’Antoinette dite Anne Charron-Ducharme, née et baptisée le 20 novembre 1670 à Sorel, laquelle a épousé Pierre Goguet le 18 avril 1686 à Boucherville. Voici donc la généalogie matrilinéaire de Mark Godar à Catherine Pillard:
Tableau de descendance matrilinéaire Catherine PILLARD (Pierre Charron dit Ducharme 1665-10-19 Montréal, Qc) |
Ancêtres de Mark Godar |
Marie Gabrielle GOGUET Marie Josette GADBOIS Catherine LAMARRE Catherine LEGRAND Henriette VACHEREAU Marcelline ROBERT Mary Louisa PATNODE Florence Martha POSTEL Mary Dorothy POSPISHILL Mark Edward GODAR |
Marcelline Robert & Augustin Patnode
|
Tous droits réservés © All rights reserved 2007-2009 - GenInfo.org |