Auteur: Suzette Leclair, généalogiste et coordinatrice provinciale du GenWeb du Québec
Sur le site de l’association des Familles Leclerc, à la section Avis de Recherche, on retrouve la question #8, restée sans réponse depuis sa publication, il y a déjà quelques années.
« Nous recherchons depuis longtemps le mariage de Charles Leclerc avec Domithilde Forget dit Despatie. Il épouse en secondes noces, Virginie Desgens, fille de Samuel et de Rosalie Giroux, le 8 sept. 1884 à la paroisse de Saint-Jésus de Montréal. Charles et Domithilde ont fait baptiser leur enfant à Saint-Jérôme demeurant à New-Paisley. Virginie Desgens est veuve de François Leclerc, fils de Romain et Marguerite Gagnon qui se sont épousés le 10 février 1852 à Lambton, Frontenac. «
Le courriel d’un résident de Winnipeg, Albert Riezebos, concernant cette question, a piqué notre curiosité. Albert est un descendant de Jean Leclair et Marie Blanquet du côté maternel de son arbre généalogique. Lors d’une recherche qu’il effectuait pour une amie descendante de Charles Leclerc et Virginie Desgens, il avait retracé au recensement de 1852 à Saint-Jérôme, la famille d’un Charles Boismenu et son épouse Domitilde Dépaty, dont les enfants portaient exactement les mêmes prénoms que les enfants du couple Charles Leclerc et Domithilde Despatis Forget publiés dans le dictionnaire des ancêtres Leclerc. Continuer la lecture